CEAFJP Qu'est ce que CEAFJP

CEAFJP



Le Centre d’études avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP) est un programme de chaire et d'invitation coordonné par la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ).




Lieu

Le CEAFJP se situe à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Il a été fondé en 2014 à l’initiative de la FFJ et grâce au soutien des gouvernements français et japonais dans le but de renforcer les relations entre le Japon et la France.

Programmes de recherche
Le Centre a pour objectif d’identifier et d'analyser les enjeux majeurs de nos sociétés dans le domaine des sciences humaines et sociales. En lien avec les programmes de recherche et d’enseignement développés au sein de l’EHESS, et grâce aux sources de financement et de soutien d'organismes publics et privés européens, le Centre encadre des programmes de recherche pluridisciplinaires fondés sur une collaboration fructueuse entre les chercheurs japonais et étrangers travaillant sur le Japon.

Organisation
Sous l’autorité du Président de la Fondation France-Japon de l’EHESS, le CEAFJP travaille étroitement avec le Conseil de gestion de la FFJ. Un Comité de sélection composé de chercheurs confirmés en sciences humaines et sociales est en charge de la sélection des candidats pour les programmes de bourse. Une équipe permanente s’occupe de l’organisation, de la coordination et de l’administration des activités du Centre.

Echanger des connaissances, encourager le dialogue
Les initiatives du CEAFJP ont une visée collaborative. Grâce aux partenariats conclus entre la FFJ et différents organismes académiques et privés à travers le monde, le Centre joue un rôle de médiateur entre diverses institutions d'Europe et du Japon dans les domaines culturel, social, économique, industriel et politique.

Bourses
Selon le modèle de rémunération fréquemment adopté par les Instituts d’Etudes Avancées, le CEAFJP veille à garantir à chaque résident la prise en charge des coûts occasionnés par son séjour en France dont le montant est modulé selon sa situation personnelle. Les rémunérations proposées varient notamment selon que le résident conserve ou non un salaire de son institution d’origine. 
L’autofinancement est également possible. Par ailleurs, le Centre facilite le travail de nombreux chercheurs dans le cadre d'accords conclus avec des institutions académiques, des ministères et des fondations afin de créer un environnement de travail indépendant dans lequel de jeunes chercheurs et des chercheurs avancés peuvent se dédier entièrement à leurs recherches. 

Transmettre des savoirs
Le Centre organise des séries de conférences à Paris et dans le monde, en favorisant plus particulièrement la coopération entre l’Europe et le Japon, pour permettre à des personnes venant de secteurs différents de se rencontrer et d'échanger. Ces diverses rencontres donnent lieu à des publications d’articles et d’ouvrages.

 
Ce programme est organisé avec le soutien de :

   

 


Appel à candidature: Chaires de recherche du CEAFJP (ouvert)


Prolongement de la date limite : 3 septembre 2017 (minuit)