À PROPOS Chercheurs invités Nobuyo AIZAWA


Nobuyo AIZAWA

Maîtresse de conférence
Université Tokyo Keizai

Nobuyo Aizawa est maître de conférence à l'université Tokyo Keizai. Ses recherches portent sur l'histoire comparée de la contraception entre la France et le Japon, et des discours qui s'en rapportent. Elle effectue à la fois des recherches documentaires et des interviews auprès des Françaises pour connaître et analyser leurs avis sur la maternité, le corps, la santé, et la relation avec leurs partenaires à travers la contraception. Elle a récemment publié "La pilule contraceptive et nous ; le corps féminin et l'éthique de la contraception" dans La séxualité, Hisashi Fujita (eds.), Nakanishiya, Kyoto, mars, 2016).

Thème de recherche : Histoire comparée de la contraception entre la France et le Japon.

 
Page académique Page personnelle

Collaboration avec la FFJ

Chercheuse invitée
Séjour : Avril 2016 - Mars 2017

Dans le cadre du séminaire de la FFJ, Nobuyo Aizawa est intervenue le 21 juin 2016 sur le thème de la naturalité dans le courant de pensée féministe japonais.

Résumé: Pendant cet exposé, j'examinerai le concept de "naturalité" dans le courant de pensée féministe japonais des années soixante-dix. Les féministes japonaises ont donné beaucoup d'importance à ce concept et cela est très apparent dans leur discours sur la contraception. Je l'analyserai d'abord du point de vue de la sexualité. Ensuite, je poursuivrai sur le corps et le sujet féminin. En conclusion, nous pourrons comprendre quelle vision les féministes japonaises ont eu sur le sujet féminin dans la pratique sexuelle.


La Lettre d’avril 2016