À PROPOS Chercheurs invités Emiko OCHIAI

Emiko OCHIAI

Professeure
Université de Kyoto

Emiko Ochiai est professeure de sociologie et directrice de l’Institut de recherche asiatique sur les sphères publiques et privées à la faculté de Lettres de l’université de Kyoto. Elle est sociologue et historienne de la famille et s’intéresse en outre à la perspective du genre. Elle s’est impliquée dans des études comparatives sur la pratique du care et sur ses régimes dans les sociétés asiatiques depuis le début du XXIe siècle. Ses projets de recherche récents mêlent études sur la famille, études sur l’Etat-providence et études sur la migration. Ils visent à comprendre les transformations en cours au sein de la vie privée, des institutions publiques et à l'entrecroisement de ces deux sphères, et portent en particulier sur les sociétés asiatiques. Les résultats de ces projets de recherche sont publiés sous la série The Intimate and the Public in Asian and Global Perspectives (chez Brill), dont Emiko Ochiai est l’éditrice.

Thèmes de recherche : La famille, l'état-providence, les migration.

Page académique

Collaboration avec la FFJ

Responsable scientifique de l’axe 5
Séjour : 2014 - 2016

Emiko Ochiai est responsable scientifique et chercheuse associée de l’axe 5 de la FFJ : « Inégalités et politiques sociales ». 

Avant cela elle a été lauréate de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal avec le thème de recherche « Changing Care Diamonds in Europe and Asia - Is Europe Becoming Asia ? » dont la conférence inaugurale est disponible en ligne. L’obtention de ce prix lui a permis d’effectuer un séjour de près de deux ans en France, durant lequel elle a pu participer au séminaire du programme de recherche « Capitalism, Welfare Regime and Intimate Sphere (CAPWELCARE)» ainsi qu’à son workshop et organiser une conférence autour du thème de recherche de sa chaire.

En juin 2015, elle a participé au workshop international « Engaging society in innovation and creativity: Perspectives from social sciences and humanities » coorganisé par la FFJ, le CNRS et la JST/RISTEX International dans le cadre du projet Science et Société en collaboration avec la Japan Science and Technology Agency (JST).

En 2017, elle participe au workshop « Capitalism, Welfare State and Intimate Life: Toward a Theory of Human Reproduction in Mature Societies » coorganisé par la FFJ, l’université de Kyoto et le CNRS puis à la conférence annuelle de la SASE « Global Reordering: Prospects for Equality, Democracy and Justice » en 2018.

Chaire FFJ/Blaise Pascal Science et société

Conférence inaugurale