CEAFJP Chaire Air Liquide
 
 

Chaire de recherche Air Liquide

L’alimentation et son impact en termes
sanitaires et environnementaux
Centre d'études avancées franco-japonais de Paris
Financé avec le soutien d'Air Liquide
 


Le Centre d’études avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP) est heureux d'annoncer l'ouverture de l'appel à candidature pour le poste de chercheur dans le cadre de la Chaire Air Liquide sur "L'alimentation et son impact en termes sanitaires et environnementaux, financée par la Fondation France-Japon de l'EHESS (FFJ) et avec le soutien de Air Liquide.

Au cours des deux dernières décennies, la reconnaissance croissante de l’influence du régime alimentaire sur la santé des personnes est probablement l’un des facteurs qui a le plus contribué à une large diffusion de la culture gastronomique japonaise à l’étranger. De plus, de nombreuses études ont montré que l’espérance de vie des habitants du Japon, qui est l’une des plus élevées au monde, est liée à leurs habitudes alimentaires. Au-delà d’un souci sanitaire légitime, le consommateur japonais considère que la qualité de son régime alimentaire contribue à son bien-être général. C’est une des raisons pour laquelle il investit de manière importante et régulière dans l’achat de produits frais et de la plus haute qualité possible. L’alimentation représente en effet le deuxième poste de dépense pour un foyer japonais. 
L’objet de la Chaire Air Liquide « L’alimentation et son impact en termes sanitaires et environnementaux : existe-t-il une spécificité du régime alimentaire japonais traditionnel dans le contexte de la transition nutritionnelle qui a affecté l’ensemble des pays industrialisés ? » est d’étudier et d’analyser l’évolution des modes de consommation et de production alimentaires au Japon et dans les pays occidentaux, en mettant en perspective les effets des différents régimes alimentaires sur la santé et sur l’environnement. L’étude des modes de consommation devra porter à la fois sur les habitudes alimentaires et sur les pratiques de conservation de l’ensemble de la chaîne de production alimentaire. 
Les détenteurs de la chaire pourront inscrire leurs analyses dans des perspectives aussi bien historiques que sociologiques ou économiques, en recourant aux méthodologies de leur choix. Il s’agira de mettre en lumière les grandes tendances de la consommation alimentaire et de proposer des interprétations susceptibles d’éclairer l’évolution des besoins et des usages des consommateurs concernant leurs habitudes alimentaires. Les approches culturelles et géographiques appréhendées dans une visée comparative ayant pour objet d’identifier les éventuelles influences culturelles sur les régimes alimentaires et leurs transformations à venir sont également encouragées.

Cette bourse Air Liquide donne l'opportunité aux chercheurs japonais et étrangers travaillant sur le Japon de résider de 3 à 12 mois à Paris pour conduire des recherches post-doctorales(chercheur Junior) ou à un niveau avancé (chercheur Senior) dans les disciplines suivantes : histoire, géographie, anthropologie, sociologie, science politique et économie.

Descriptif de l'appel à candidatures à la Chaire Air Liquide


Pour candidater
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 31 mars 2015, 23:59 (GMT)
Seuls les dossiers de candidature complets seront transmis au Comité de sélection du CEAFJP. Deux rapporteurs anonymes seront désignés pour chaque candidature. Les résultats seront connus début juin 2015. 
L'ouverture du prohcain appel est prévu au mois de janvier 2016.

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel électronique à l'adresse suivante:
ffj@ehess.fr