CEAFJP Chercheur invité

CHERCHEUR INVITÉ



En dehors de ses chaires thématiques, le Centre d’études avancées franco-japonais de Paris (CEAFJP) invite les candidatures de tous les chercheurs en sciences sociales qui travaillent sur le Japon comme sujet principal ou dans une perspective comparative.

Liste des chercheurs invités CEAFJP




Calendrier
Les candidatures sont examinées au fil de l’eau et il n’existe pas de date limite pour déposer sa candidature. Cependant, il est conseillé d’adresser son dossier de candidature (voir ci-dessous) le plus tôt possible et dans tous les cas 6 mois avant la date désirée d’arrivée.

Conditions d'éligibilité
Le programme de chaires non thématiques est ouvert aux chercheurs suffisamment avancés pour pouvoir attester de leurs capacités à conduire des recherches. Le Centre invite les chercheurs, les étudiants de haut niveau, les professionnels travaillant dans le secteur privé ou gouvernemental à poursuivre leur projet dans le cadre du CEAFJP. Les candidatures sont examinées sans tenir compte des critères d'âge, de nationalité, de lieu de résidence, ou du pays d'affiliation institutionnelle.

Durée
De 3 à 12 mois
Pour les questions relatives à l'obtention du visa scientifique, voir
le site de l’Ambassade de France.

Financement
Les candidats aux chaires non thématiques ne peuvent pas bénéficier d’un financement du CEAFJP. Ils doivent venir avec leur propre financement. Cependant, le CEAFJP est prêt à soutenir les candidats dont le projet aura retenu l’attention de son comité de sélection dans leurs démarches pour l’obtention de financement. A titre indicatif, nous donnons ci-dessous quelques exemples de programmes auxquels les candidats peuvent candidater dans le cadre d’un accueil par le CEAFJP :

AXA research fund
  • Ce programme s'adresse aux chercheurs post-doctoral qui souhaiteraient rester à Paris pour une période déterminée de 24 mois à partir du mois de septembre de chaque année.
  • Les candidatures doivent être soumis par l'institution d'accueil. Le CEAFJP peut accueillir le chercheur, et nécessite pour cela un dossier de candidature.
  • Il n'y a aucune restriction disciplinaire, cependant le financement pourvu est limité aux thèmes des risques (environnementaux, vie, socioéconomiques).
  • Deadline en fin septembre de chaque année ou au début mai pour le 2e campagne

FNRS Cotutelle between Universitité Saint-Louis et EHESS

  • Mandat de doctorat de 4 ans en cotutelle entre l'Université Saint-Louis - Bruxelles et l'EHESS pour préparer une thèse en science politique sur le Japon (sans aucune obligation d'enseignement). Il est possibible de passer un séjour de recherche au Japon pour le travail de terrain.
  • Le candidate disposé d'un diplôme de Master en science politique doit déposer un dossier de candidature dont les détails sont à demander auprès de ffj@ehess.fr
  • La campagne de candidature se clôture en février de chaque année avec une réponse du FNRS fin juin 2018 et une éventuelle entrée en fonction en octobre 2018.
 
EHESS Postdoctoral fellowship
  • docteurs ayant soutenu sa thèse au cours de 3 années précédant la date d’ouverture
  • 10 postes
  • un curriculum vitae avec la liste des publications la copie du diplôme de doctorat ou attestation faisant foi le rapport de soutenance de la thèse de doctorat le cas échéant une lettre de candidature, adressée à l'attention du président de l'EHESS le(s) nom(s) du/des laboratoire(s) ou centre(s) de recherche de l'EHESS un projet de recherche et d'activités postdoctorales (en cinq pages maximum) rédigé dans le cadre d'une année et s'insérant précisément dans le programme du/des laboratoire(s) ou centre(s) de recherche de l'EHESS ou lié(s) à l'EHESS, à Paris, Marseille, Toulouse ou Lyon
  • dépôt de candidature au cours de février/début mars de chaque année
 
Marie Curie Individual Fellowship
  • European Fellowships to be held in the EU or associated countries during one to two years. Open to researchers either coming to Europe or moving within Europe
  • Global fellowships to fund secondments outside Europe for researchers based in the EU or associated countries. During two to three years but a mandatory one-year return period.
  • European and Global Fellowships can also include a secondment period of up to 3 or 6 months in another organisation in Europe, where this would boost the impact of the fellowship.
  • Proposal written jointly with your chosen host organisation(s) and CV
  • Deadline is late August or early September of each year
FMSH directeur associé
  • soutenir le travail de terrain des chercheurs renommés internationaux à Paris durant 1 mois
  • deux recrutements annuels (1ère appel en printemps et 2ème appel en automne)
Dans tous les cas, les lauréats des chaires non thématiques pourront bénéficier d'un excellent cadre de travail : mise à disposition d'un bureau et de salles de séminaires, environnement international de recherche, accès libre aux bibliothèques de l’EHESS et d'autres institutions etc. Un soutien administratif sera également apporté pour les démarches de visa, de logement et pour toute candidature à des financements supplémentaires.

Attentes
Le lauréat est invité à participer aux ateliers de recherche et aux conférences qui sont en lien avec ses recherches. Il sera également demandé au lauréat de soumettre au moins un article de recherche dans le cadre des documents de travail du CEAFJP ainsi qu'un court rapport à la fin de son séjour. Enfin, la mention du soutien de la FFJ est exigée pour toute publication résultant de ce séjour.

Pour candidater
Les candidatures doivent être envoyées par courriel électronique à l'adresse suivante: ffj [at] ehess.fr

Le dossier de candidature comprend les documents suivants :
1) Un curriculum vitae (CV), ainsi qu'une liste de publications
2) Une lettre qui présente les différents champs académiques du candidat, les principaux travaux accomplis, et les sujets de recherche actuelle (maximum 2 pages)
3) Un résumé de la recherche que le candidat souhaite entreprendre en incluant les objectifs visés, la description du travail de recherche (méthodologie), le budget prévisionnel ainsi que les raisons qui le poussent à conduire ses recherch
es à Paris et les contacts déjà établis ou qu’il souhaite établir (maximum 5 pages) 4) Un formulaire de candidature dûment rempli (
télécharger le formulaire de candidature)

Processus de sélection
Seuls les dossiers de candidature complets seront transmis au Comité de sélection du CEAFJP. Deux rapporteurs anonymes seront désignés pour chaque candidature.

Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel électronique à l'adresse suivante : ffj [at] ehess.fr